[Logo]
[Titre]

[Retour]

Archive for the ‘Informatique’ Category

Script VPN en vadrouille – via pare-feu

Lundi, janvier 2nd, 2017

Suite de l’article Script VPN en vadrouille.

Certains opérateurs indélicats ajoutent des pare-feux entre leurs clients et l’Internet. Un des effets classiques de l’ajout de pare-feux, c’est que les connexions TCP qui ne communiquent pas pendant un certain temps sont considérées comme expirées, et donc automatiquement coupées. La coupure intervient généralement au bout de deux minutes. (suite…)

Script VPN en vadrouille

Lundi, décembre 26th, 2016

De balade de nouveau en Colombie.

Cette année, j’ai refait mon script de connexion vers la maison. Il s’agit de faire croire à face de bouc et co que je suis toujours à la maison pas qu’ils me posent tout un tas de questions dont moi-même ne suis pas sûr de pouvoir répondre…

Tout est fait sous Linux Debian mais il est facile d’adapter à d’autres distribution.

(suite…)

Avancement du bootstrap de nebule

Mardi, novembre 1st, 2016

Le bootstrap de nebule en PHP programmation procédurale est considéré comme complet. Sauf bugg de dernière minute, il ne devrait pas subir de nouvelle modification, ou alors minime.

Il est disponible ici :

6c902d8c29b965fde6d576ef04e5405c84b1353d01715c4fb96e561ba76e9114

Extraction de la piste son avec avconv

Mardi, novembre 1st, 2016

Sous Linux, l’outil libav permet de manipuler en ligne de commande les vidéos et notamment de scripter tout plein de choses.

Le paquet à installer sous Debian/Ubuntu s’appelle libav-tools (D/U).

Pour extraire la piste son d’une vidéo et la ré-encoder dans un format audio donné (ici ogg-vorbis), il faut utiliser la commande :

avconv -i fichier_video.mp4 \
-map 0:1 \
-strict experimental \
-acodec vorbis -ar 44100 -ac 2 -ab 192k \
fichier_audio.ogg

Ça tient sur une seule ligne sans les \ de fin de lignes; mais dans un script c’est plus clair…

On peut bien sûr jouer sur la qualité de re-compression ou le format audio de sortie :-)

Migration de sites web

Samedi, septembre 24th, 2016

Le blog est un peu délaissé depuis quelques temps. Le traitement des photos avance au ralenti aussi… Je me concentre sur nebule et ses applications annexes.
J’ai renommé le blog au nom de « Starend » et laissé juste la référence « Air pur et grands espaces« .

Mais pour ce qui est des photos, le site de mes photos photo.starend.org à migré vers artemporal.com. Une redirection est faite du premier vers le second. Je possédais ce nom de domaine depuis un moment mais sans l’utiliser. Voila c’est fait !
Du coup, je dois refaire un nouveau logo pour les photos…

Le site web artemporal.org reste en place avec son contenu d’origine figé. Le nom de domaine artemporal.net est relâché.

Mes dernières vacances en Savoie ont été l’occasion de faire plusieurs photos en pose longue et vidéos de cascades. Les vidéos sont en grande partie déjà traitées et sur audiography.org. Pour les photos il me faut un peu de temps.
Le site web audiography.org devrait assez rapidement être corrigé graphiquement mais surtout refait sur une base de nebule. Il sera le site de démonstration d’une application hors de la sphère nebule.

icone
Studio audiography – Cascades et bulles

Migration vers le nouveau serveur

Lundi, avril 4th, 2016

Les blogs de Starend et annexes ont migrés vers de nouveaux serveurs qui tournent sur des distributions Linux beaucoup plus récentes. Il était plus facile de refaire un par un quelques petits serveurs, un par service, plutôt que de tout migrer d’un seul coup.

Il ne reste plus grand chose sur l’ancien serveur. Il va pouvoir être complètement réinstallé…

Devoirs de vacances

Mardi, août 11th, 2015

Pendant les vacances en Colombie je vais avoir un peu plus de temps pour travailler sur nebule et sylabe.

Une grosse avancée est réalisée depuis hier avec le marquage des objets dans sylabe.

20150810 sylabe_-_St_phane_DENDIEVEL_-_2015-08-10_17.33.53

En attendant de faire des photos et peut-être des vidéos pour le Studio Audiography

Essaie de M$ Windows 10

Dimanche, août 2nd, 2015

Ca y est, Microsoft fait sa publicité partout pour la sortie de Windows 10. Est-ce que ce sera un bon cru comme Windows 7 ou un taré comme Windows 8 ? L’avenir nous le dira…

Ayant une machine un peu ancienne mais avec une licence Windows 7 valide, je décide de la réinstaller propre en Windows 7 pour ensuite la faire passer en Windows 10, puisque c’est gratuit. Déjà, une réinstallation de W7 complète sans logiciels supplémentaires mais avec toutes les mises à jours, c’est une bonne demi-journée.

En allant chercher chez Microsoft le petit programme qui va bien, je peux lancer tout de suite la mise à jour vers W10. Et hop, trois heures de téléchargement. Il faut dire que les serveurs de distributions de la nouvelle version chauffent un peu en ce moment.

Et la mise à jour commence, 3 heures aussi avec des redémarrages réguliers, un plantage en cours de route… Et enfin, on arrive sur quelque chose d’exploitable !
Ca a fini à 1 heure du mat’ tout ça…

Côté disque, sur les 64Go alloués, 45Go sont occupés, sans rien installer de plus.

Alors ? Bien ou bien ?
Mon avis très perso, c’est que l’interface épuré, ça change du bling bling des interfaces passées avec leurs jeux de transparences et d’effets animés partout. Je suis partagé sur cette interface, j’aime le côté épuré que j’utilise pour nebule, mais là je la trouve un peu moche par défaut. Il y a quand même une bonne cohérence de l’ensemble et c’est fonctionnel, finalement le plus important c’est ça.

Point négatif, c’est que sans compte chez monsieur Microsoft on est vite limité. Beaucoup de programmes le demande. Quand on crée des comptes sur la machine, on nous incite fortement à créer un compte chez M$. Il faut bien cherche le moyen de faire un compte local normal.

Bon, fin de la récréation. Faut quand même que je bosse un peu sur cette machine. Je vais garder le W10 pour tester mes sites web, mais j’ai besoin de mettre un Linux à côté sur le disque.

Au moment de l’installation de W7, au début, j’avais partitionné le disque pour ne laisser que 64Go à Windows. et une petite partition de 1Go pour le /boot du Linux à venir. Je lance l’installation de Linux Debian 8… et je vois que ma petite partition est bien là mais que les 4 partitions primaires sont utilisées. Bref, Monsieur Microsoft a ajouté une partition (800Mo) et n’a pas jugé bon de la mettre en partition étendue. Je suis obligé de sacrifier la petite partition de 1Go pour pouvoir créer une partition principale avec la plus grosse partie du disque pour contenir des partitions étendues.

En une heure l’installation de Debian est terminée, mises à jours comprises. Une autre heure pour les programmes supplémentaires et tout est bon.

On peut choisir au démarrage sur quel système on démarre, et W10 ne se plaint pas de son colocataire :-)

Faire un ‘timelapse’ des feux d’artifices

Samedi, juillet 18th, 2015

Ce 14 juillet, j’ai réussi à trouver une pas trop mauvaise place avec une vue correcte sur la tour Eiffel et son traditionnel feu d’artifice. Plutôt que de rester river à mon appareil pour faire des photos ou filmer, je l’ai laissé sur le trépied avec la télécommande en main et j’ai ainsi pu profiter du feu pendant que l’appareil travaillait tout seul :-)

Je suis parti sur un réglage de l’appareil en rafale lente sur f/8, 100iso et 4s, position 36Mpixels. En cours de route, je suis passé à 2s. Cela donne une série de photos de 2s de pose avec quasi rien de pause en chaque photos. Bon, à un bémol près, j’ai régulièrement saturé le buffer de l’appareil, ce qui provoque quelques passages sans photo.

Et en avant, on bloque la télécommande et on regarde !

tl0016

Ici, c’est le concert avant le feu.

En tout, il y a 747 photos exploitables et à exploiter !!!

tl0441

Et voici donc le film du feu d’artifice en ‘timelapse’ :

Un peu de technique maintenant. Comment faire le film en ‘timelapse’ depuis la série de photos. Tout est fait ici en ligne de commande sous Debian Linux avec convert et avconv. (suite…)

Installation Debian 8 sur clé USB 64Go ultra-petite

Samedi, juillet 4th, 2015

La clé USB

Je souhaite disposer d’un nouveau système d’exploitation entièrement embarqué sur une toute petite clé USB et pouvant être utilisé sur n’importe quel ordinateur PC. Pour cela, j’ai acheté une clé USB SanDisk Ultra Fit 64Go.

c9a8d4b6-c006-438c-93ba-ab7f5a4e341f._V325735931__SR300,300_ SanDisk_Cruzer_Fit_Ultra_64gb_4 downloadImage9494_gallery

A l’achat, il y a une semaine, la clé m’a coûté 26€20.

Elle est vraiment petite et ne dépasse que de 6mm de l’ordinateur une fois connectée. Il manque une petite sangle pour l’attacher au porte clé, sans ça elle sera vite perdu…

Le cache de protection plastique est, comme d’habitude, un peu inutile. Il fonctionne bien pour l’instant mais il finira vite à l’usage par ne plus tenir, et donc il ne protégera plus la clé dans la poche au milieu des autres clés. Mais heureusement, il n’est pas indispensable. Au jugé, la coque de la clé est métallique et semble assez robuste pour ce genre de clé.

Le clignotement rouge de la clé est sympathique et le bienvenue à l’usage.

Le système

J’installe ici le système Debian Linux 8.1.0 pour processeurs 64bits.

banner

Le DVD peut être téléchargé ici. On peut prendre une version plus récente ou plus ancienne (8.0), après installation et mise à jour on aura de toute façon l’équivalent de la dernière version.

Deux petite particularités de mon installation. Pour commencer le système et les données utilisateurs sont intégralement chiffrées, sauf pour la partition de démarrage /boot qui restera non chiffrée (minimum indispensable). Et une partition d’échange en FAT32 de 4Go est maintenu pour pouvoir échanger des données notamment avec des machines sous M$ Windows.

Par facilité, j’utilise une machine dans laquelle je retire le disque dur interne le temps de l’installation. Sinon il faut faire attention en fin d’installation que GRUB soit bien installé sur la clé USB et pas sur le disque interne.

Le partitionnement de la clé ressemble donc à ça :

  1. sda1, 4Go, FAT32, /public
  2. sda2, 512Mo, ext4, /boot, avec indicateur d’amorcage
  3. sda3, 57.6Go, volume physique pour chiffrement :
    1. sda3_crypt, 57.6Go, ext4, /

Pas de partition de SWAP pour deux raisons. On ne va pas faire des choses très gourmandes en mémoire ou on considère que la mémoire vive de l’ordinateur sera suffisante pour cela. Et activer un SWAP sur un disque de type mémoire Flash est un bon moyen de l’user prématurément, il ne supporte pas autant de cycle d’écritures qu’un disque dur.

Le reste, c’est comme d’habitude. Et ça va assez vite, le plus long c’est de télécharger le DVD d’installation…

Personnalisation

Pour continuer, je modifie le fichier des sources de logiciels pour ajouter les contrib et non-free. Je désactive l’option qui permet d’installer automatiquement les paquets recommandés. Ainsi, lorsque l’on installe un nouveau logiciel, il ne met que ce qui est nécessaire en dépendance et pas ce qui est superflu (recommandé). Cela va un peu sauver de la place sur la clé.

Moyennant l’installation de divers logiciels pour mes besoins, il reste 48Go de libre.

La liste de ce que j’ai ajouté :

  • environnement Gnome (lors de l’installation)
  • e17
  • icedove
  • darktable
  • gimp-data-extras
  • gimp-gap
  • gimp-lensfun
  • gimp-plugin-registry
  • gwenview
  • hugin
  • kdenlive
  • libav-tools
  • exif
  • audacity
  • asunder
  • plymouth
  • plymouth-themes
  • firmware* (wireless/ethernet)

La liste de ce que j’ai retiré :

  • rpcbind
  • nfs-common

Firmware pour RTL8192EE

Mardi, mai 12th, 2015

Je joue avec un Lenovo X250 installé fraichement sous Debian 8. C’est une petite machine assez sympathique.
Comparé au X240, le TouchPad est bien mieux conçu… au point qu’il vaut mieux éviter très franchement ce X240.

Mais j’ai un peu coincé pour la carte wifi…

Installer le paquet firmware-realtek

Le driver à utiliser : r8192ee

Le firmware peut être téléchargé ici. Il faut copier rtl8192eefw.bin dans /lib/firmware/rtlwifi/ .

Et enfin un redémarrage ou un déchargement/rechargement du driver r8192ee …

CF :
http://www.fishprogs.info/puppy/firmware/rtlwifi/
http://ftp2.halpanet.org/source/_dev/linux-firmware.git/rtlwifi/
https://wiki.debian.org/fr/rtl819x
http://www.corsac.net/X250/
https://github.com/OpenELEC/wlan-firmware/raw/master/firmware/rtlwifi/rtl8192eefw.bin

lenovo-laptop-thinkpad-x250-main

Personnalisation de sa machine Linux – 1 chargeur de démarrage

Mardi, mai 5th, 2015

Première partie de la personnalisation de sa machine Linux.

Introduction

Le chargeur de démarrage, c’est un tout petit programme. Lorsque l’on allume sa machine, elle exécute le BIOS ou l’UEFI. Ceux-ci sont enregistrés dans une puce de la carte mère et permettent d’initialiser et de configurer la machine avec tous ses périphériques (carte vidéo, carte son, disque dur, etc). Lorsque le BIOS ou l’UEFI ont finit leur travail, ils chargent depuis le disque dur (en général) un petit programme stocké en début de disque, c’est le chargeur de démarrage. On trouve principalement GRUB ou LILO pour Linux, ou le Bootloader pour M$ Windows.

A quoi sert ce petit programme ? Il est souvent masqué ou ignoré de l’utilisateur lorsqu’il ne l’est pas. Et il passe très vite. C’est lui qui va lister les systèmes d’exploitations installés sur le ou les disques durs et permettre à l’utilisateur de choisir lequel il souhaite utiliser. Souvent, il n’y a qu’un seul système d’exploitation, c’est la raison pour laquelle peu d’utilisateurs remarquent le chargeur de démarrage.

On utilise ici GRUB, le chargeur de démarrage installé par défaut sous Debian Linux.

Comme on travaille sur une clé USB, suivant les machines sur lesquelles on va démarrer, il ne sera pas toujours possible de disposer d’une bonne résolution d’écran au démarrage. On fixe par défaut une résolution d’écran assez petite pour minimiser les problèmes, soit du 640×480.

(suite…)

Personnalisation de sa machine Linux – Introduction

Mercredi, avril 29th, 2015

Je vais démarrer un cycle de quelques articles sur la personnalisation d’une machine Linux. Les manipulations seront réalisées sur la toute dernière Debian Linux 8.0 « Jessie » sortie il y a quelques jours seulement. Mais beaucoup de manipulations pourront être reproduites sur Ubuntu et Mint en particulier et sur sur d’autres distributions Linux récentes en général.

Tout est fait dans mon cas sur une installation de Debian 8.0 sur clé USB. En cas de problème, si on casse quelque chose, le Linux installé sur la station, normalement sur le disque dur, n’est pas endommagée, ou a peu de chance de l’être.

On sait tous personnaliser le fond d’écran du bureau et la couleur des fenêtres. Mais il y a pleins d’autres choses que l’on peut adapter à ses gôuts ou aux couleurs de son entreprise ou association.
Voici la liste des sujets qui seront abordés dans les prochains articles :

  1. Personnalisation du chargeur de démarrage ;
  2. Personnalisation du démarrage/arrêt du système ;
  3. Personnalisation du gestionnaire de connexion ;
  4. Choix du gestionnaire de fenêtre ;
  5. Personnalisation du bureau.

Avant de commencer ce travail à plusieurs étages, il faut déterminer le thème graphique, le style ou la charte graphique que l’on souhaite appliquer.

Ajouter un logo sur une vidéo

Samedi, avril 18th, 2015

Pour tagger mes vidéos en masse avec un logo, j’ai recherché un peu sur Internet ce qui pouvait être fait en ligne de commande.

Sous Debian Jessie, il n’y a plus ni mencoder ni ffmpeg. J’avais des scripts avec le premier, faut les changer…
En remplacement, il faut installer libav-tools et utiliser la commande avconv.
CF : https://libav.org/avconv.html

Pour avoir un maximum de compatibilité avec les lecteurs vidéo et autres platines multimédia, j’encode la sortie vidéo en MPEG-4.

Il faut bien sûr un logo de la taille attendue sur la vidéo, au format PNG. Par exemple une image de 100px par 100px avec de la transparence :

logo

Pour insérer le logo sur la vidéo en haut à gauche (à 20px du bord) :
avconv -i $input -strict experimental -threads auto -vcodec libx264 -crf 20 -g 2
-vf "movie=$logo [watermark];[in][watermark] overlay=20:20 [out]" $output

Pour insérer le logo sur la vidéo en haut à droite :
avconv -i $input -strict experimental -threads auto -vcodec libx264 -crf 20 -g 2
-vf "movie=$logo [watermark];[in][watermark] overlay=main_w-overlay_w-20:20 [out]" $output

Pour insérer le logo sur la vidéo en bas à gauche :
avconv -i $input -strict experimental -threads auto -vcodec libx264 -crf 20 -g 2
-vf "movie=$logo [watermark];[in][watermark] overlay=20:main_h-overlay_h-20 [out]" $output

Pour insérer le logo sur la vidéo en bas à gauche :
avconv -i $input -strict experimental -threads auto -vcodec libx264 -crf 20 -g 2
-vf "movie=$logo [watermark];[in][watermark] overlay=main_w-overlay_w-20:main_h-overlay_h-20 [out]" $output

Pour insérer le logo sur la vidéo en bas au milieu :
avconv -i $input -strict experimental -threads auto -vcodec libx264 -crf 20 -g 2
-vf "movie=$logo [watermark];[in][watermark] overlay=(main_w/2)-50:main_h-overlay_h-20 [out]" $output

La valeur -50, c’est la taille du logo divisé par 2.

Pour réduire la résolution de la vidéo, et donc la place et la qualité :
avconv -i $input -strict experimental -threads auto -vcodec libx264 -crf 20 -g 2
-vf "movie=$logo [watermark];[in] scale=1280:720 [cropped],[cropped][watermark] overlay=(main_w/2)-50:main_h-overlay_h-20 [out]" $output

Pour réduire le bitrate, et donc encore la place et la qualité :
avconv -i $input -strict experimental -threads auto -vcodec libx264 -b:v 10000k -bt:v 5000k
-vf "movie=$logo [watermark];[in] scale=1280:720 [cropped],[cropped][watermark] overlay=(main_w/2)-50:main_h-overlay_h-20 [out]" $output

Il ne reste plus qu’à faire le tour de toutes les vidéos à tagger… Une bonne vieille boucle en bash sur un find de la mort dans le dossier des vidéos… et beaucoup de temps…

Sabordage de TrueCrypt – suite

Vendredi, avril 10th, 2015

Suite de Sabordage de TrueCrypt.

Bonne nouvelle. Les résultats de la deuxième partie de audit de l’outil TrueCrypt (7.1a) sont rendus publics. Et il n’y a ni faille majeure, ni porte dérobée.
Il n’y a donc pas d’urgence à le remplacer pour le moment.

CF : https://truecrypt.ch/wp-content/uploads/2015/04/TrueCrypt_Phase_II_NCC_OCAP_final.pdf

TrueCrypt_Phase_II_NCC_OCAP_final

Clé USB au lavage

Dimanche, décembre 14th, 2014

Depuis quelques jours, je cherchais une de mes clés USB… Et bien je l’ai retrouvé dans le tambour de la machine à laver !

Et elle à survécu, elle fonctionne encore :-)

Voici le modèle : Kingston DataTraveler GE9 16Go

DTGE9

Au cas où la version or serait trop kitch, il y a aussi la version métal Kingston DataTraveler SE9 16Go :

DTSE9

Bien que la capacité soit marqué comme étant la même, elle est un poil plus grande, signe que l’électronique n’est pas la même. Côté performance, ce ne sont pas des clés de compétition, mais perso ce n’est pas ce que je cherchais. Si l’électronique est différente, la fabrication est identique donc elle devrait aussi bien supporter le lavage automatique ;-)

DTSE9_size

Mon premier site responsive design

Dimanche, décembre 7th, 2014

Pour le projet sylabe, j’avais besoin de faire évoluer l’interface vers quelque chose de plus simple et surtout plus adaptatif aux différents écrans. La réponse à ce second problème s’appelle responsive design.

J’y ai passé une bonne journée dessus, mais le résultat me plaît !

Voir l’objet : 539b0aaacf258f1190e33524b368ca…
CF : http://blog.sylabe.org/?p=713

Test_Responsive_Design_1280x800_2014-12-06_21.54.33-600x341

Neutralité du réseau Internet

Mardi, novembre 11th, 2014

Oui Mr OBAMA, vous avez raison, c’est du bon sens… mais la politique connaît peu ce principe en générale, malheureusement…

CF :
www.nextinpact.com pour-obama-internet-devrait-etre-classe-service-dutilite-publique
www.lemonde.fr obama-demande-une-application-stricte-de-la-neutralite-du-net
www.nytimes.com obama-net-neutrality-fcc
www.usatoday.com obama-internet-net-neutrality

14137_large_net_neutrality.png

Communication sur les réseaux sociaux

Dimanche, novembre 9th, 2014

Voici une image regroupant toutes les dimensions des images sur les réseaux sociaux afin de les dimensionner au mieux, de Isabelle MATHIEU sur emarketinglicious.fr :

guide-dimensions-medias-sociaux-2014-infographie-e1402632814750

Cliquer sur l’image pour voir le détail.
Si le site web de l’article s’affiche bien sans faire couiner Noscript, il est assez dommage d’être agressé toutes les 30 secondes par une pub en plein milieu de la page. Sur ce point, on retrouve les travers classiques des publicitaires ‘à tout prix’ qui jouent sur la corde raide avec les internautes au point de risquer de les faire fuir…

Et une autre image sur la façon de rédiger l’article parfais (perfect post) sur les réseaux sociaux, encore, en anglais, de mycleveragency :

perfect-social-media-posts

Cliquer sur l’image pour voir le détail.

Pollution de blog

Samedi, septembre 20th, 2014

Quand certains outils marchent trop bien, on finit par ne plus se rendre compte de leur présence… et de leur travail quotidien à notre profit.

C’est le rôle principal de l’informatique que de travailler à notre profit. Et l’informatique sera complètement acceptée par tous quand elle deviendra complètement transparente…

Bref, sur les blogs que j’héberge, il y avait un problème de connexion de Akismet vers ses serveurs. Akismet, pour rappel, permet de nettoyer automatiquement les messages indésirables des blogs.
Autant vous dire que ça se voit tout de suite, subitement, on a tout plein de copains du monde entier…
Par exemple, pour le blog de nebule, c’est 11 messages indésirables en 2 jours… à modérer à la main… à modérer sans modération !