On a reçu la nouvelle freebox.
Enfin diront certains! Oui mais si on migre vers la nouvelle freebox révolution, c’est surtout parce que l’ancienne (box HD) est en panne… depuis plus de 6 mois. On en profite ;-)
Le boîtier est plus classe, bien que plus volumineux quand même. Mais c’est un bel objet en l’état :-)
Et est-ce que ça marche mieux qu’avant?
Pour le réseau, en tout cas, rebranché en direct ça ne passe pas !?
Ah si, la télé à l’air de mieux tourner maintenant, ça faisait un moment que l’on ne la regardait plus.
Si la téloche passe, le réseau devrait aussi passer. Je branche un portable direct au cul de la box serveur.
DHCP… je récupère une adresse IP… oui mais pas mon adresse IP publique internet. La freebox à un serveur DHCP qui délivre des adresses privées dans la plage 192.168.2.0/24. Elle est donc en mode routeur, le comportement par défaut (celui adapté à l’immense majorité).
De là , j’ai quand même la connexion à internet. Je me connecte à la page de configuration de la freebox. Elle a bien l’option routeur non activée. Ah merde!?
Je réactive l’option routeur, la box redémarre… et je perd la connexion à internet, la box a aussi changé d’adresse et de plage réseau. Re DHCP… le réseau est maintenant en 192.168.1.0/24. Je retourne dans la configuration de la freebox désactiver l’option routeur. Redémarrage de la box…
Et là c’est bon, je récupère bien mon adresse IP publique. Ouf, tout est rentré dans l’ordre :-)
Pour résumer. Si votre ancienne freebox était en mode modem (sans routage), au branchement de la nouvelle box, il faut réactiver puis désactiver le routage. Redémarrage de la box serveur entre chaque opérations.