[Logo]
[Titre]

[Retour]

Archive for the ‘SMTP’ Category

Nouveaux serveurs – mise en ligne

Mercredi, juillet 16th, 2014

Voici la suite de l’article Nouveaux serveurs.

Les deux nouveaux serveurs Whisky et X-ray sont terminés et opérationnels.

Prochaine étape, mettre en place un certificat signé pour le webmail.

Et puis il faut ajouter un serveur de tchat jabber (xmpp) sur Whisky.

Nouveaux serveurs

Mardi, juillet 8th, 2014

Je profite de la disponibilité récente de machines virtuelles (VPS) chez OVH à des tarifs vraiment abordables pour scinder des services du serveur zulu :

  1. xray : serveur d’annuaire LDAP, Debian Linux 7.0 ;
  2. whisky : serveur de messagerie (smtp+xmpp+webmail), Debian Linux 7.0.

Le serveur annuaire est opérationnel mais pas encore exploité. Le serveur de messagerie est encore en cours de configuration. Pour ce dernier, je pensais utiliser Kolab, mais au vue des problèmes de configuration pour exporter l’annuaire sur un autre serveur je reviens à Horde

L’annuaire est un service critique pour plusieurs autres services comme la messagerie, les blogs et le wikis.

La messagerie est un point, que dis-je, LE point de vulnérabilité commun à tous les services que l’on utilise sur Internet. Ils ont tous en commun de demander une adresse email de secours sur laquelle on peut recevoir le nécessaire pour réinitialiser les mots de passes. Cela concerne les réseaux sociaux comme facebook et twitter, mais aussi google, gmail, yahoo, live, les assurances, les impôts, les sites marchants, les banques, etc…

Postfix : exercice pratique

Jeudi, septembre 15th, 2011

Petit exercice que je propose suite à un problème.

J’ai plusieurs messages stockés dans l’arborescence vmail (virtual mailbox) utilisé par postfix pour le dépôt de messages et par courier-imap pour la distribution aux utilisateurs.

Depuis, suite à une migration de serveur jouant sur les redirections de messages via les alias, je souhaiterais faire renvoyer ces messages « en l’état ». (suite…)