[Logo]
[Titre]

[Retour]

Erreur C01 sur Samsung NaviBot SR8855

Depuis quelques temps, j’avais une erreur C01 sur le robot aspirateur. C’est un Samsung NaviBot modèle SR 8855. Cette erreur arrive dans mon cas après une petite dizaines de secondes après le début du travail. En clair, le robot est inutilisable en l’état.

Les réponses sur les forums à ce problème sont assez nombreuses, variées et souvent incohérentes ou incomplètes.

J’ai pris enfin le temps dimanche dernier pour le démonter presque entièrement. Un des commentaires des forums parlait du code d’erreur. Ce serait due à un blocage de la brosse principale. Ça m’a permit de faire la corrélation avec une petite anomalie que j’avais déjà constaté. La brosse principale est enclenchée dans un embout carré, lui-même faisant partie d’une pièce rotative qui permet de transmettre le mouvement de rotation d’un moteur à la-dite brosse. Bien que tournant toujours, le roulement rudimentaire autour de la pièce rotative avait déjà visiblement surchauffé et fait légèrement fondre le plastique autour. Ce n’était pas bon signe… mais comme ça fonctionnait toujours à cette époque là… j’ai laissé faire.

Donc j’ai démonté le robot pour accéder à cette partie qui fait tourner la brosse. soyons clair tout de suite, il faut tout ouvrir. Un vrai chantier. Si on connaît l’intérieur, il n’est à priori nécessaire de démonter la plaque électronique du robot et sa vingtaine de petits connecteurs. Donc ce sera obligatoire pour la première fois que l’on y met les mains…

La conception mécanique générale est assez surprenante. Il y a des parties qui paraissent très bien conçues et d’autres qui sont clairement ficelées à l’arrache. Le chassie a une bonne base, mais il est clair que l’appareil n’est pas bien adapté à son milieu : proche du sol, le nez dans la poussière en permanence. Je dirais que le robot semble avoir subit une phase d’accélération de son développement pour répondre à des objectifs commerciaux et non qualitatifs. Bref, tout ça pour dire que, par exemple, certains éléments qui auraient dus être facilement accessible pour être nettoyés régulièrement obligent en fait le démontage complet de la machine à cette fin.

Après avoir enfin extrait la boite de transmission et le moteur, je peux voir ce qui s’y passe. Et c’est pas beau à voir. Une petite courroie de transmission pleine de graisse fait le lien entre le moteur et la pièce rotative dans laquelle s’insère la brosse.

De fines poussières ou des cheveux broyés au choix sont passés par le roulement pour se mélanger à la graisse. Le mix résultant est venu s’accumuler autour des parties en mouvement au point de les gêner, les écarter, d’augmenter le frottement et donc la températures de l’ensemble. Cela explique la surchauffe du roulement au point de faire fondre le plastique autour. Après nettoyage, il m’a fallu faire refondre un peu le plastique pour remettre en place le roulement.

Résultat, 400 euros de sauvés. Mais le malade, le robot, gardera définitivement des séquelles. Il faut déjà prévoir ses futures opérations…

3 Responses to “Erreur C01 sur Samsung NaviBot SR8855”

  1. balaninu Says:

    Bonjour,
    J’ai ce même problème mais où trouver un schéma de démontage du sr8855?
    Comment démonter le support de la brosse?
    Merci

  2. DENDIEVEL Stéphane Says:

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé de plan non plus. Il faut se lancer… ça commence par le dessous de la machine.
    Le support de la brosse ne peut être démonté que en ouvrant la bête. Il faut déserrer le capot des roues pour libérer ce support.
    En fait, ce n’est pas bien compliqué, le plus dur est de ne pas mélanger les connecteurs au remontage de la carte mère…

  3. Christelle Says:

    Merci beaucoup de ce témoignage qui m’a permis de réparer le mien. J’ai trouvé tutoriel de démontage sur http://www.ifixit.com/Guide. Juste un détail : j’ai du relancer la rotation de la brosse à la main après remontage et première utilisation.
    merci encore !