La courbe du deuil version FT

Au premier abord, curieuse technique que l’enseignement de la courbe du deuil en management de personnel.

Suite à un « stage » de management du personnel, certains cadres (fort bien payés donc) de France Télécom (maintenant Orange) ont commencé à mettre en pratique la bataille d’Angleterre et la courbe du deuil pour réduire de 22000 personnes le groupe sans payer de frais de licenciement. Résultat, 58 suicides en trois ans…

La bataille d’Angleterre ne sert qu’à justifier les morts, les gens qui démissionnent d’eux-même en fait. L’entreprise doit réagir au plus vite, menacée par la concurrence sur le secteur des télécommunications.

La courbe du deuil est plus une description des différentes phases que traverse une personne qui vient de subir un choc ou une sidération. Bref, elle doit faire le deuil de quelques chose, une situation ou quelqu’un. Ca ressemble à ça à l’origine :


Courbe du deuil originale

La version adaptée (spécialement pour) France Télécom est un peu différente. Elle mélange les différentes phrases du deuil, sur un axe, avec « l’énergie » au travail de l’employé. Il en ressort cette courbe en forme d’escargot :


Courbe du deuil version FT

On peut rapidement noter déjà le « dépression » remplacé par « décompression ». En fait la « dépression » pour le « con » (de manager RH). Lapsus révélateur?

La « décompression », il se trouve que c’est la phase dangereuse pour l’employé. Risque de suicide donc. Virage serré avec des pertes potentielles (les morts). Mais cela n’est visiblement pas précisé lors du « stage » management, alors que c’est sûrement la préoccupation première de la courbe du deuil originale. 58 suicides en trois ans, drôle de résultat quand on attend 22000 départs volontaires.

La phase dangereuse pour l’entreprise est la « résistance », à rapprocher de « colère ». Comme précisé pendant le « stage », l’employer peut se livrer à des actes de sabotage.

Dernière chose, vous avez remarqué que la courbe s’envole allègrement lorsque l’employé passe le cap de la « résignation » ?
Alors que la courbe original revient simplement à son niveau de départ !?
Vous croyez vraiment que la personne que l’on mute contre son gré va être encore plus satisfaite et performante qu’avant???
En fait, elle doit dans le meilleur des cas revenir au même endroit. Cette adaptation de la courbe ne sert à mon sens qu’à préparer le manager à l’utiliser… A le rassurer dans le changement en cours en lui faisant croire que ça serait mieux après!

Et oui, même les managers ont dû subir cette courbe…

Cela me rappelle un autre article sur le harcèlement moral au travail. Généralement les victimes ont déjà vu d’autres collègues être harcelés avant elles. Qu’ont-elles fait à ce moment là? Rien.

Liens :
naturellementmoi
Rue98
Inrocks

A éviter donc :
Obifive
Orga Consultants