Armenia

Notre première journée à Armenia, dans la zone du café, se passe chez un producteur de café.
image

On commence par les habits traditionnels, c’est expliqué avec beaucoup d’humour.
image

On continue par une explication générale sur le café, le caféier, la production dans le monde et en fonction de différents paramètres comme l’altitude. On parle aussi des types de café et des meilleurs dans le monde. Le guide nous dit que le café colombien a été le meilleur mais qu’il n’est plus que le quatrième. De même, la zone du café étant toutes petite, ce n’est pas le plus gros producteur. C’est c’est la région de Hulla, au sol volcanique, qui produit le meilleur café du pays.
image

image

image

image

image

image

On fait ensuite le circuit de la récolte depuis la cueillette jusqu’à la mise en sac. La séparation de l’amande et de la pulpe se faisait à la main, elle s’est progressivement mécanisée. Le séchage nécessite 8h de soleil ou beaucoup moins dans un four adapté à 55°c. La torréfaction n’est pas faîte sur place puisqu’elle dépend du pays de destination.
image

image

image
image

image

image

Enfin, on fait un cours de dégustation de café. On commence par développer les saveurs et senteurs, bonnes et mauvaises, que l’on trouve dans le café. Enfin on sent et goutte des cafés pour trouver quatre bons, un bon café mais mal entreposé et un mauvais café commercial.
Pas de photo ici.

On termine la journée par un petit tour dans Armenia.
image

image

image

image

image

image

On s’était levé à 4h du matin. Là dodo…