Il y a quelques effets étranges sur le réseau Internet de certains opérateurs Colombiens. Des disruptions de service.
Un des opérateur, via une de ses clés 3G, ne permet pas la connexion aux serveurs du jeux Boom Beach (oui je sais c’est pas bien).
Mais d’un autre côté, heureusement pour moi, il autorise l’ouverture d’un tunnel chiffré vers chez moi. Et un de ceux qui sont connus quand même :-)
Deux poids deux mesures, c’est étonnant de bloquer les serveurs de certains jeux… Histoire de peering ? De réseau ? De filtrage ?
Et puis aujourd’hui, je constate depuis une connexion ADSL que mon serveur xue.nebule.org ne répond plus. Argh! Il est planté ?
Bah non en fait, c’est juste qu’il n’est pas joignable depuis cette partie du réseau. Via le tunnel chiffré ça marche, il est bien en ligne !?
Ça fait déjà deux sites bloqués. Ici, je ne pense pas que ce soit mon serveur qui soit filtré mais plutôt tout le sous-réseau de son adresse IP. A moins que ce ne soit mon hébergeur qui fasse du filtrage sur mon sous-réseau de connexion. Cela va avoir malheureusement un impact négatif puisque je m’en sers pour la diffusion du code de nebule.
Un scan de la plage réseau à la recherche de serveurs web, il y a de fortes chances d’en trouver, ne donne rien. Un traceroute vers le serveur s’arrête assez vite sur des adresses internes de l’opérateur ADSL… et pas de réponse comme quoi le réseau est injoignable… ça ressemble donc à du filtrage côté opérateur.
A part ça, j’ai déjà plein de photos à traiter… et ça n’avance pas vite… mais ça devrait donner de bonnes photos :-)