Nouvelles photos
Dimanche, août 31st, 2014Voici des photos de notre balade hier à Raquira. C’est un joli petit village. On y fait beaucoup d’artisanat et notamment beaucoup de poterie.
Voici des photos de notre balade hier à Raquira. C’est un joli petit village. On y fait beaucoup d’artisanat et notamment beaucoup de poterie.
Voici quelques nouvelles photos :
Quelques unes restent encore à faire…
Voici un gros paquet de photos synchronisées sur le serveur aujourd’hui :
– 2014.08.08_Colombie_-_1_Duitama_-_Pueblito_Boyacarse
– 2014.08.08_Colombie_-_2_Monumento_Pantano_De_Vargas
– 2014.08.11_Colombie_-_Cascade_de_Tequendama
– 2014.08.12_Colombie_-_1_Bogota-Armenia
– 2014.08.12_Colombie_-_2_Recuca
– 2014.08.12_Colombie_-_3_Armenia
– 2014.08.13_Colombie_-_Parc_de_Panaca
– 2014.08.14_Colombie_-_1_Cocora
– 2014.08.14_Colombie_-_2_Salento
– 2014.08.14_Colombie_-_3_Pereira
– 2014.08.15_Colombie_-_Parc_du_Cafe
– 2014.08.16_Colombie_-_1_Mariposario
– 2014.08.16_Colombie_-_2_Museum_Quimbaya
Notre première journée à Armenia, dans la zone du café, se passe chez un producteur de café.
On commence par les habits traditionnels, c’est expliqué avec beaucoup d’humour.
On continue par une explication générale sur le café, le caféier, la production dans le monde et en fonction de différents paramètres comme l’altitude. On parle aussi des types de café et des meilleurs dans le monde. Le guide nous dit que le café colombien a été le meilleur mais qu’il n’est plus que le quatrième. De même, la zone du café étant toutes petite, ce n’est pas le plus gros producteur. C’est c’est la région de Hulla, au sol volcanique, qui produit le meilleur café du pays.
On fait ensuite le circuit de la récolte depuis la cueillette jusqu’à la mise en sac. La séparation de l’amande et de la pulpe se faisait à la main, elle s’est progressivement mécanisée. Le séchage nécessite 8h de soleil ou beaucoup moins dans un four adapté à 55°c. La torréfaction n’est pas faîte sur place puisqu’elle dépend du pays de destination.
Enfin, on fait un cours de dégustation de café. On commence par développer les saveurs et senteurs, bonnes et mauvaises, que l’on trouve dans le café. Enfin on sent et goutte des cafés pour trouver quatre bons, un bon café mais mal entreposé et un mauvais café commercial.
Pas de photo ici.
On termine la journée par un petit tour dans Armenia.
On s’était levé à 4h du matin. Là dodo…
Aujourd’hui, nous sommes allé à la cascade de Tequendama, au sud de Bogotá.
C’est une très grande cascade au fond d’un cirque de falaises en U. Il y a un ancien hôtel en cours de reconversion en muséum avec l’aide de l’ambassade française.
La vue est impressionnante, mais la pollution se voit à l’écume sur l’eau… et se sent ! Le débit du fleuve est variable à cause d’un barrage en amont.
Il y a quelques effets étranges sur le réseau Internet de certains opérateurs Colombiens. Des disruptions de service.
Un des opérateur, via une de ses clés 3G, ne permet pas la connexion aux serveurs du jeux Boom Beach (oui je sais c’est pas bien).
Mais d’un autre côté, heureusement pour moi, il autorise l’ouverture d’un tunnel chiffré vers chez moi. Et un de ceux qui sont connus quand même :-)
Deux poids deux mesures, c’est étonnant de bloquer les serveurs de certains jeux… Histoire de peering ? De réseau ? De filtrage ?
Et puis aujourd’hui, je constate depuis une connexion ADSL que mon serveur xue.nebule.org ne répond plus. Argh! Il est planté ?
Bah non en fait, c’est juste qu’il n’est pas joignable depuis cette partie du réseau. Via le tunnel chiffré ça marche, il est bien en ligne !?
Ça fait déjà deux sites bloqués. Ici, je ne pense pas que ce soit mon serveur qui soit filtré mais plutôt tout le sous-réseau de son adresse IP. A moins que ce ne soit mon hébergeur qui fasse du filtrage sur mon sous-réseau de connexion. Cela va avoir malheureusement un impact négatif puisque je m’en sers pour la diffusion du code de nebule.
Un scan de la plage réseau à la recherche de serveurs web, il y a de fortes chances d’en trouver, ne donne rien. Un traceroute vers le serveur s’arrête assez vite sur des adresses internes de l’opérateur ADSL… et pas de réponse comme quoi le réseau est injoignable… ça ressemble donc à du filtrage côté opérateur.
A part ça, j’ai déjà plein de photos à traiter… et ça n’avance pas vite… mais ça devrait donner de bonnes photos :-)
On est arrivé à Bogotá hier après 11h de vol. Pour une fois, c’était un vol direct. Ça paraît moins long…
La période précédant le départ a été tellement mouvementée, tant au taf que dans les préparatifs, je n’ai pas encore réalisé que je suis enfin en vacances !
Comme toujours, on est très bien accueilli. Mais on doit avoir l’air complètement épuisés…